
Le Bullet Journal a la côté depuis quelques années maintenant et les fabricants de carnets ne cessent de compléter la gamme avec des options de plus en plus créative. Ce qui n’était qu’un simple outil d’organisation est devenu une œuvre à part entière pour certains.
Un carnet qui aide à s’organiser mais qui booste aussi la créativité. Je n’utilise pas le bullet journal, j’ai essayé mais autant le côté créatif me botte autant une fois qu’il est décoré, je n’arrive plus a écrire dedans, c’est bête hein ? Disons que j’ai fait du bullet un outil créatif à part entière, c’est mon carnet de coloriage à moi, quand j’ai besoin de décompresser, de me reposer ou justement de booster mon inspiration.

Et la nouveauté qui a fait fureur sur les réseaux sociaux initié en premier lieu par Archer & Olive dont je vous parlerais prochainement, ce sont les “Black Book”. QuoVadis en aussi sorti un et je vais vous en parler aujourd’hui. Ces carnets aux pages noires qui change quasiment tous les codes de la créativité. Alors que la plupart des gens cherchent constamment les pages blanches, dessiner en négatif est un challenge.

BLACK BOOK – ARCHER & OLIVE
C’est un carnet qui n’est pas donné mais il contient 160 pages mais sa force est surtout le grammage des pages puisqu’elles sont a 160gr soit quasiment le double. Ce qui en fait un carnet lourd de base, mais surtout avec une large possibilité d’utilisation de techniques. Feutre, Encre, Aquarelle sont des techniques qu’on retrouve souvent mais la finesse des pages est souvent un frein pour les techniques les plus humides. Il n’y a pas de ghosting sur les pages en revanche, je déconseille les feutres à alcool qui ont tendance tout de même à passer au travers.
C’est une couverture rigide enveloppé de tissu, j’adore ! Elle aime moins les poils de chats mais bon… Il y a plusieurs motifs de couverture, vous n’êtes sans doute pas surpris d’avoir pris la lune en version argenté, il y a aussi une version dorée si vous préférez, ils sont aussi doté d’un élastique de fermeture d’une pochette à soufflet et deux marque pages en saton dont l’un est fini par le logo de la marque en métal. Et j’adore aussi le détail argenté sur la tranche des pages je trouve ça vraiment beau.



LIFE JOURNAL BLACK EDITION – QUOVADIS
On passe à la marque Française QuoVadis qui fait déjà fureur avec son Life Journal Classique qui est à mon sens le meilleur carnet pour le Bullet Journal, les pages sont lisses comme les fesses d’un bébé et elles sont surtout parfaitement blanches, et bien pour la version noir c’est la même le papier est lisse est bien noir, les pointillés sont gris mais pas trop contrastés pour que ça reste lisible mais pratique aussi. Contrairement au Blackout Book d’Archer & Olive il reprends tous les codes de bases du Bullet Journal c’est à dire un index, des pages numérotées, un marque page et une pochette à soufflet en dernière page.
Les pages font 90gr donc plus fines que celle de son concurrent et de ce fait les techniques humides ont beaucoup plus de mal, l’aquarelle est faisable mais les pages ont tendance à gondoler et les feutres à alcool passent au travers sans encombre. Mais il en a beaucoup plus puisqu’il compte 215 pages.

En dehors de la différence notable entre les papiers il y a une autre grande différence entre ces deux carnets, c’est le prix. Celui d’Archer 1 Olive est beaucoup plus cher puisqu’il coute 39$, vous pouvez l’acheter sur le site directement au risque d’avoir des frais de douanes, vous pouvez le trouvez sur des sites Européens également il tourne entre 38 et 45€ alors que celui de Quovadis est à 17,50€ soit deux fois moins cher.
Si vous voulez essayé un carnet aux pages noires, je ne saurais vous dire lequel choisir, j’aime les deux mais j’ai tendance à préférer les gros grammages pour dessiner. Le prix aussi est un facteur important.
Mais comment dessiner dans ce genre de carnet ?
Si je vous dit un crayon blanc, vous allez penser que je vous prends pour des amateurs. Mais je vous parlerais de ma découverte prochainement puisque je suis encore entrain de tester et de voir si ça vaut vraiment le coût et le coup, en attendant ceux que j’utilisais avant sont les Sakura Gelly Roll qu’on trouve facilement sur Amazon, vous en avez des colorés, des blancs. Sur la photo ci dessous, vous verrez l’intensité des couleurs de ces crayons que j’aime beaucoup. Mais j’aime beaucoup trop testé les stylos, crayons et autres matériel de papeterie.

EST CE QUE VOUS CONNAISSEZ LES CARNETS NOIRS ?
VOUS EN UTILISEZ ?

Laisser un commentaire